top of page
mobile avec texte.jpg
haut6.jpg

 

 

 

 

 

 

​Le désir de soigner est présent en moi depuis le plus jeune âge : à 8 ans je souhaite déjà devenir kinésithérapeute et utiliser mes mains pour soulager les corps abimés. Après un baccalauréat scientifique, j’intègre pour deux ans une Unité de Formation et de Recherche afin de préparer le concours d’entrée en école de kinésithérapie. Le “hasard” me fait finalement rejoindre un Institut de formation en soins infirmiers. Durant ces années d’études, je m’intéresse principalement au fonctionnement de la fabuleuse mécanique du corps humain. Les disciplines étudiées (anatomie, physiologie, biophysique, etc.) viennent alors nourrir et développer ma curiosité scientifique et mon esprit rationnel.

Puis une autre dimension de l’être humain suscite mon intérêt : le psychisme. J’exerce alors pendant quatorze ans le métier d’infirmier en santé mentale. Je travaille ainsi auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes en souffrance psychique, dans plusieurs services d’hospitalisation et de consultation ambulatoire. Cette pratique thérapeutique, associée aux différentes formations entreprises dans le domaine du soin psychique (Diplôme Universitaire en psychopathologie, formation à l'Approche Centrée sur la Personne, formation à la pratique de l'entretien infirmier à visée thérapeutique, etc.) me permet de mieux comprendre le fonctionnement psychologique de l’être humain et de développer des compétences spécialisées dans l’accompagnement de personnes en situation de souffrance psychologique.

Durant toutes ces années, mon parcours professionnel et mes formations sont ainsi orientés vers des modèles de soins dits “conventionnels”, basés sur le principe anglo-saxon de “l’Evidence-Base Medicine”, c’est-à-dire de la médecine fondée sur des preuves scientifiques. Ce modèle de pensée a longtemps convenu à mon esprit cartésien et rationnel car il possède l’avantage d’être rassurant et d’offrir l’illusion d’une certaine maîtrise dans la réalisation du soin.

Photo pro Malissard.jpg
P_20180403_101345 Shikoku trefle.jpg

Puis mes parcours de vie personnel et professionnel me conduisent à m’intéresser à une autre composante de l’être humain : l’énergie. La prise de conscience de cette dimension énergétique survient lorsque durant plusieurs mois je souffre de douleurs chroniques et invalidantes pour ma vie quotidienne. Les séances de kinésithérapie, d’ostéopathie et les médicaments antalgiques ne parvenant pas à me soulager, je décide alors de consulter un magnétiseur. Son soin me soulage rapidement et me permet de reprendre des activités quotidiennes sans ressentir de gêne.

Mon esprit rationnel doit alors se rendre à l’évidence : quelque chose s’est passé durant cette séance… Mais quoi exactement ? Serait-ce le fameux “effet placebo” ? Peut-être, je ne le saurai jamais : les soins énergétiques sont basés sur des modèles théoriques ancestraux qui ne sont pas (encore !) validés par la science moderne. Quoi qu’il en soit, le soulagement est réel et c’est bien l’essentiel pour moi à ce moment-là.

Cette expérience génère en moi un vif étonnement qui perdure ensuite dans le temps lorsque je découvre qu’en posant mes propres mains sur mes douleurs résiduelles, elles s’estompent. Cette pratique d’auto-soins devient alors une sorte de jeu, les différents maux du quotidien (brûlure, rhume,…) étant propices à m’exercer sur mon corps.

Après quelques mois de doutes et d’hésitations face à la possibilité d’explorer de nouveaux horizons professionnels, je décide finalement de me former au magnétisme thérapeutique auprès d’un magnétiseur professionnel expérimenté.

Il m’encourage à soigner ainsi d’autres personnes et je décide donc de m'installer en cabinet libéral pour développer cette pratique, tout en me déplaçant à domicile afin de faciliter l’accès à ce type de soins

complémentaires à la médecine conventionnelle.

L’approche énergétique est ainsi venue transformer en profondeur ma manière de prendre soin de l’être humain, et c’est avec une grande joie que je pratique dorénavant le magnétisme. Pour cela il m’a fallu remettre en question mes certitudes, dépasser des croyances limitantes et faire face à l’inattendu et à l’inexpliqué… Avec un principe de travail comme fil d’Ariane : suivre mon intuition et pratiquer les soins énergétiques de manière empirique, c’est-à-dire en me basant davantage sur l’observation, l’expérience et les résultats obtenus que sur un modèle scientifiquement validé.

« Il y a un autre monde mais il est dans celui-ci »

- Paul Eluard -

 

bottom of page